Envoyer une photo perso Envoyer une carte virtuelle Envoyer une carte webcam
cartes virtuelles maximoi200
► Cartes d'anniversaire ► Invitation ► Calendrier...

Retour à la page d'accueil > Toutes les cartes virtuelles > Saisons > Cartes hiver

Même s'il fait souvent froid dès le mois de novemb... Lire la suite

Brrrrrr... l'hiver est là!

En savoir plus
Même s'il fait souvent froid dès le mois de novembre, c'est bien le 21 décembre que débute officiellement l'hiver dans les zones tempérées du globe et dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre a lieu le solstice d'hiver : il s'agit dans l'hémisphère nord du jour le plus court, associé à la nuit la plus longue de l'année. A partir de cette date, la durée des journées recommence à croître.
Traditionnellement associé au froid, à la neige et aux journées courtes, il ne faut pas oublier que l'hiver est une saison inversée dans l'hémisphère sud, du fait de l'inclinaison des pôles sur le plan de l'écliptique (un peu d'astronomie ne peut pas faire de mal...). C'est durant cette période qu'il fait le plus chaud en Amérique latine, en Australie ou en Afrique du Sud. L'hiver "austral" commence le 21 juin.
L'entrée dans l'hiver coïncide à quelques jours près avec la célébration de Noël.
Par mesure d'économie d'énergie, on passe à l'heure d'hiver en Europe et en Amérique du Nord de fin octobre (ou début novembre) jusqu'en mars.
Cette saison est bien sûr fortement associée aux sports d'hiver, ainsi que tous les quatre ans aux Jeux Olympiques d'hiver.


Quelques mots clés